Jagdterrier LE forum
Forum Indépendant du Club de Race

FAQ   Rechercher       
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 

Les images et les textes contenus sur ce site, quels qu'ils soient, ne sont diffusés que dans un but informatif et non lucratif.
Quand le copyright n'a pas expiré, ils demeurent la propriété de leurs éditeurs, auteurs ou ayants droits respectifs et seront retirés du site sur simple demande de leur part.

Chasse sur terre et sous terre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jagd027
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 3
Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:41    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Salut ,

Ce n'est pas mon cas , mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous chasse sur et sous terre avec vos jagds ,
et comment arrivez vous a les faires differenciés les deux ?
Ou alors vous arrive t il souvent de retrouver des chiens au terrier pendant une chasse sur terre, qu'ils aient
l'habitude d'y allez ou pas ?
Et comment minimiser le risque qu'un chien rentre au terrier en chassant sur terre ?
Sachant que les dégats peuvent être important ( j'en est eu exemple dans le passé Crying or Very sad )

En attendant le debat bonne journée a vous

Cynophilement
Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jagd31
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 2
Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 19:53    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Moi je chasse uniquement sur terre,
J'essaye de faire comprendre au chien assez jeune qu'il ne faut pas rentré au trous, c'est pas facile mais sa marche pas trop mal
(sur le peut de chiens que j'ai vue car je suis jeune donc pas beaucoup d'experience).
La seule fois que Frisbee est rentré au trou c'était avec un ragondin.
Apres je pense que sa vient peut etre du tempérament et des origines.
La questoin que je me pose c'est si elle suit un animal et qu'il rentre au trou le suivrait-elle ?

Cordialement
Malepère
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 1
虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 21:02    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Bonjour jagd027
Il est très difficile de détenir un chien qui chasse uniquement sur terre sans aller au "trou".
A moins d'avoir réussi à éduquer son compagnon en voie unique, sanglier par exemple, qui ne s'ameute pas.
Dans ce cas, il y a peu de chance qu'il se dirige au terrier.
En battue, le problème c'est l'effet de meute qui déstabilise, surtout lorsque le "pied" est embroillé.
Le jagd terrier, comme son nom l'indique, a des prédispositions pour la chasse sous terre.
On peut, à l'aide du collier de dressage (attention à son utilisation) empêcher son chien de rentrer au terrier.
Lors des battues, il est alors impératif de le suivre de près. Cela n'est pas toujours aisé suivant la configuration du territoire.
Par contre le jour où le chien n'est pas équipé, il le sait et là ?
Amitiés

jagd027
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 2013 - 21:57    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Tout a fait d'accord ! je soulève des problèmes que j'ai eu par le passé mais c'est surtout pour avoir les expériences de tous et les conseils
que je poste, savoir si certains arrive a faire les deux ou non , ect !
Ceci dit je suis d'accord qu'il est très difficile de les empêchés nous avons pas toujours l'oeil dessus et c’est vite arriver !
Mais pour ma part il preferable de passez un peu de temps avec pour ESSAYER de leur interdire ça peut évité quelques problèmes ( c'est un avis personnel )

Bien a vous !
jagd027
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 17:31    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Jagd31 a écrit:
La questoin que je me pose c'est si elle suit un animal et qu'il rentre au trou le suivrait-elle ?

Cordialement

Je pense Jagd31 ; il arriva bien un jour ou tu aura la reponse a ta question Smile
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:19    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Malepère a écrit:
Il est très difficile de détenir un chien qui chasse uniquement sur terre sans aller au "trou". 

Cela dépend beaucoup du caractère du chien, de l'éducation qu'on lui donne , et aussi de sa passion pour tel ou tel gibier ...

Je prend l'exemple de mes chiennes :
- Piva , 14 ans, a réussi l'épreuve terrier artificiel, chasse tout gibier, a été 2 fois dans un terrier dans sa jeunesse, c'est à dire il y a plus de 10 ans
- Uriane, morte à 9 ans, voie unique sanglier (mais chassait la civette et l'antilope en Afrique ... avant de découvrir le sanglier), a été 4 fois au trou sur blaireau (3 fois lors de chasse où aucun sanglier n'était remisé dans le secteur, et 1 fois hors période de chasse, après poursuite)
- Brindille, morte à 5 ans, voie unique sanglier, n'a jamais ne serait-ce que regardé un terrier
- Bataille, morte à 6 ans, voie sanglier et chevreuil uniquement, n'a jamais ne serait-ce que regardé un terrier
- Bagherra , morte à 3 ans , voie sanglier et chevreuil uniquement, n'a jamais ne serait-ce que regardé un terrier

Et ce pour des chiennes chassant 5 à 6 mois par saison , et promenant le reste de l'année (rarement en laisse), le tout dans un secteur où les terriers de renards et blaireaux sont très nombreux.

Maintenant il est clair qu'entrainer un Jagd au terrier artificiel pour lui faire passer des épreuves, et ensuite lui demander d'ignorer un terrier naturel peut poser quelques soucis

A Piva, à Uriane, à Brindille, à Bataille ...
Malepère
Jagd confirmé
Jagd confirmé

虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:27    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Il est quasi certain que, si ton chien poursuit un renard, ragondin ou autre il rentrera au terrier avec Evil or Very Mad . Sans équipement ou accessoire pour le stopper, je n'ai pas encore vu un chien faire demi-tour naturellement à l'entrée du "trou" Sad  .

Une solution, boucher tout les trous sur ton territoire  .

Batsou
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 18:50    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Jagd0748 a écrit:

Maintenant il est clair qu'entrainer un Jagd au terrier artificiel pour lui faire passer des épreuves, et ensuite lui demander d'ignorer un terrier naturel peut poser quelques soucis

Raison pour laquelle je vais essayer de présenter Hestia pour son inscription à titre initial sans forcément beaucoup de préparation...
Elle marque bien les passages de renards comme j'ai pu m'en apercevoir à plusieurs reprises, lève bien les lièvres comme c'est arrivé par 2 fois. Malheureusement je n'ai pas encore pu voir sa réaction devant un sanglier, même mort. Mais je l'ai déja vu au ferme sur des chats...
Et comme de toute façon elle est trop jeune pour être présentée à une épreuve Unucr, ça me laissera une année de plus pour la faire travailler à fond et peut être présenter une chienne Lof à ce moment là...
Jagd31
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 19:04    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

jagd027 a écrit:

Je pense Jagd31 ; il arriva bien un jour ou tu aura la reponse a ta question Smile

Oui c'est sur Smile
Pour l'éducation de Frisbee, je lui ai appris toute jeune a ne pas y aller ( 4 mois) et mis à part la fois du ragondin ^^ (6 mois) elle n'ai jamais retournée au trou et s'en fiche complètement.
C'e
Malepère
Jagd confirmé
Jagd confirmé

虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 19:12    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Jagd0748 a écrit:
Cela dépend beaucoup du caractère du chien, de l'éducation qu'on lui donne , et aussi de sa passion pour tel ou tel gibier ...
D'accord avec toi, chasses-tu en battue avec plusieurs meutes qui appartiennent à d'autres chasseurs Question  .
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 18 Jan 2013 - 21:21    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

A une époque je le faisais puis j'ai arrêté et ne traquais plus qu'avec ma meute (4 à 5 Jagd).

Puis ces dernières années il m'arrivait de lâcher mes Jagd (en principe 2 , parfois 3) avec d'autres chiens de collègues : des terriers (Jack, Fox, Jagd), des Teckels mais aussi un Dachsbrake ou des Beagles.
Avec les Beagles il est arrivé que ces derniers lèvent et mènent des renards ..... mes Jagd n'en faisaient pas cas et continuaient à quêter pour trouver les sangliers

Il nous arrive, assez rarement, de faire 2 lâchers distincts dans la même battue (au départ éloignés), les chiens peuvent parfois se rameuter aux récris, en principe ce sont plutôt les autres races (chiens courants) qui se rameutent sur les Jagd (mais l'inverse peut arriver), ceux-ci restant plus concentrés dans leur quête ou pistage.
Sur un ferme, là oui mes Jagd pouvaient se rameuter.

A Piva, à Uriane, à Brindille, à Bataille ...
jagd027
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 22:01    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Une sacrée histoire :

ENTERRÉE vivante ! La petite chienne âgée de quatre mois est une miraculée.
Son maître, Jean-Marie Janvier, domicilié à Tourouvre, se souviendra longtemps de ce réveillon de la Saint-Sylvestre. Il pensait ne plus revoir Poupette, jeune Jagd terrier qu’il venait d’adopter, disparue deux jours plus tôt au fond d’un terrier de renard.
«Un grand cri puis plus rien»
L’histoire débute dimanche 30 décembre. Jean-Marie Janvier décide d’aller se promener en forêt à Saint-Maurice-lès-Charencey avec ses deux chiens, un teckel et la petite Poupette en compagnie de son frère Pierre et de son chien. Les deux hommes, chasseurs depuis plus de quarante ans ont l’habitude de sillonner les forêts avec leurs animaux. Il s’agit d’une première sortie pour la petite chienne. «Je la tenais en laisse. Comme elle était très sage, je l’ai lâchée, confie Jean-Marie. Un renard est brusquement sorti d’un roncier. Les chiens l’ont pisté aussitôt. La petite a suivi». Mais à l’entrée du terrier, alors que les deux autres s’arrêtent, Poupette fonce malgré les appels de son maître. «Je l’ai entendu se battre, aboyer, pendant plus de deux heures. On l’appelait mais elle ne revenait pas. C’était horrible.» Jean-Marie Janvier décide de faire sonner la trompe, censé faire rentrer au bercail tout bon chien de chasse. «Je pense qu’elle a essayé de revenir mais à ce moment nous l’avons entendu pousser un grand cri puis plus rien. Le silence. Mon frère et moi avons pensé que le renard l’avait tué».

Creuser avec une pelleteuse
Le soir, dans la nuit, tous deux reviendront appeler la petite chienne mais avec pour seule réponse un silence pesant.
Sans perdre espoir, le Percheron revient lundi à l’aube. «Toute la journée, nous avons appelé, fait du bruit, joué de la trompe. Mais rien. Mon frère a fini par me dire qu’elle devait être morte. On voulait creuser mais la nuit tombait».
Le soir du réveillon, c’est le cœur gros que Jean-Marie rejoint sa famille. «Penser à cette petite chienne, morte sous terre, m’était insupportable.»
Le lendemain, il retrouve un ami, Didier Masson bien décidé à remuer ciel et terre. «Il voulait creuser avec sa pelleteuse. Mais il fallait pour cela traverser une plaine sur deux cents mètres, dans la boue !» Ni une ni deux, Jean-Marie s’en va trouver le propriétaire du bois, un ami de longue date, afin de lui demander son aide. «Son ouvrier, François Carrier a tracté la pelleteuse jusqu’en haut, à hauteur du terrier. Un travail de titan mais il a réussi.» Une course contre la montre qui s’engage : la petite chienne est sous terre depuis quarante-quatre heures. Presque deux jours. Une éternité.
Sous 2,50 m de terre
«Je ne pouvais pas regarder cette énorme machine creuser la terre, c’était trop dur, confie Jean-Marie. J’ai raccompagné François Carrier à son travail quand mon téléphone a sonné : ils avaient trouvé la petite chienne vivante ! Je n’en croyais pas mes oreilles, c’était impossible. Elle était terrée sous une vielle souche, à 2,50 m du sol».
À l’impossible nul n’est tenu. À force d’obstination, ils ont arraché à une mort certaine la petite chienne. Pas moins de onze morsures seront dénombrées sur le petit animal emmené chez le vétérinaire. Ils retrouveront également le renard, mort, «mon frère avait tiré sur lui et a dû le blesser. Sans cela, il aurait certainement tué ma chienne». Quatre kilos d’un côté, dix de l’autre : les cartes n’étaient certes pas en faveur de Poupette…
«Merci à tous»
Aujourd’hui, cette dernière gambade entre les jambes de son maître en compagnie des autres chiens de la maison. «Mon teckel a pleuré devant le terrier pendant des heures. Il ne voulait plus dormir dans son panier. Les animaux ressentent les choses de façon incroyable».
Après cette mésaventure, Jean-Marie Janvier a raccroché son fusil : «je suis vacciné ! Pas question de revivre une telle histoire. J’en suis encore tout retourné… Je garderai toute ma vie en mémoire l’image de mon frère traversant la plaine la petite chienne dans les bras. Je ne remercierai jamais assez toutes ces personnes qui sont venus m’aider en ce 1er janvier». De belles étrennes pour la nouvelle année.
vrai jagd
Modérateur
Modérateur

Nombre de Jagd: 25
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 22:15    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Malepère
Jagd confirmé
Jagd confirmé

虎 Tigre

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2013 - 23:30    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Sans commentaire Exclamation
Une histoire qui se racontera longtemps.....
Uvée
Modérateur
Modérateur

Nombre de Jagd: 10
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 22 Jan 2013 - 02:11    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre Répondre en citant

Le sauvetage de Puce :

En cours de battue elle est allée une fois de plus au terrier ; j'ai pu la localiser grâce à son émetteur !

Elle est restée coincée et c'est avec l'aide des veneurs sous terre et des traqueurs de la chasse que nous l'avons récupérée au 4ème jour, je n'étais même pas là à cause de mon travail

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25    Sujet du message: Chasse sur terre et sous terre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Chasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation