Jagdterrier LE forum
Forum Indépendant du Club de Race

FAQ   Rechercher       
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 

Les images et les textes contenus sur ce site, quels qu'ils soient, ne sont diffusés que dans un but informatif et non lucratif.
Quand le copyright n'a pas expiré, ils demeurent la propriété de leurs éditeurs, auteurs ou ayants droits respectifs et seront retirés du site sur simple demande de leur part.

La Recherche au Sang
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Recherche de Gibier Blessé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jagdmaster
Administrateur
Administrateur

Nombre de Jagd: 7

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 14:15    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Depuis 2005 la recherche au sang n'est plus considérée comme un acte de chasse, tout comme l'achèvement d'un animal blessé.
l'Article L. 420-3 du Code de l’Environnement a écrit:
(...)
Achever un animal mortellement blessé ou aux abois ne constitue pas un acte de chasse
(...)
Ne constitue pas non plus un acte de chasse le fait, pour un conducteur de chien de sang, de procéder à la recherche d'un animal blessé ou de contrôler le résultat d'un tir sur un animal.

Le législateur ne fait aucune différence entre un conducteur de telle ou telle association, agréé ou non-agréé.

De là en découle que légalement tout le monde peut rechercher un gibier blessé.
D'un point de vue "éthique" (je n'aime pas ce mot qui est sorti à toutes les sauces) la recherche devrait être faite par un équipage compétent en la matière, dans un but évident de réussite.
(un équipage = 1 conducteur + 1 chien de sang , éventuellement un chien forceur et/ou un accompagnateur).

D'un point de vue fonctionnel, il est souhaitable que le conducteur soit titulaire du permis de chasser, validé il va de soit, pour légaliser le transport d'une arme (y compris une arme blanche).
Mais ce n'est pas une nécessité et le conducteur peut très bien se faire accompagner d'un chasseur armé.

Actuellement en France il existe 2 associations reconnues de recherche au sang, que je détaillerai un peu plus dans un post spécifique :
- l'Union Nationale pour l'Utilisation des Chiens de Rouge (UNUCR)
- l'Association de Recherche du Grand Gibier Blessé (ARGGB)

Ces 2 associations, si elles œuvrent pour la recherche au sang et sont reconnues par les instances cynégétiques, restent des associations et n'ont donc aucun pouvoir de réglementation Exclamation

Et donc un conducteur agréé ou pas est comme un simple chasseur et il n'a aucun droit en plus (à l'exception des chasses ONF , où seuls les conducteurs Unucr peuvent (à ce jour) intervenir) ; Notamment en matière de chasse sur autrui et/ou de pénétration sur terrain d'autrui, où un accord préalable reste donc nécessaire, mais également en matière de législation sur les armes.
l'Article L429-33 du Code de l'Environnement a écrit:
Il est interdit de poursuivre le gibier blessé ou de s'emparer du gibier tombé sur un domaine de chasse appartenant à autrui, sans l'autorisation de celui à qui le droit de chasse appartient.

De même le conducteur de chien de sang ne peut transporter un gibier soumis à plan de chasse si ce dernier n'est pas porteur du bracelet réglementaire, au même titre que chacun.

"Techniquement", le travail du conducteur s'arrête quand l'animal a été retrouvé (et achevé s'il y a lieu).

Les conducteurs de chien de sang interviennent essentiellement sur gibiers blessés à la chasse, mais également en cas de collision d'un gibier avec un véhicule, quelle que soit la période de l'année , ainsi que parfois lors de tirs administratifs (ONCFS , Louveterie, ONF)

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 14:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jagdmaster
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 14:19    Sujet du message: L'équipage de recherche Répondre en citant

Le conducteur agréé

L'agrément s'obtient aux conditions suivantes :
- le futur conducteur doit avoir suivi un "stage" auprès de l'UNUCR ou de l'ARGGB
- le chien du conducteur doit avoir réussi, mené par son conducteur, une épreuve sur piste artificielle tracée à l'éponge, auprès de l'UNUCR ou de l'ARGGB * ou une piste naturelle **
- signer un Code d'Honneur (UNUCR) ou un Règlement Intérieur (ARGGB)

* les Rouge de Hanovre ou de Bavière ne sont pas obligés de passer cette épreuve artificielle, s'ils sont titulaire du TAN de leur club de race, TAN dans lequel ils passent une épreuve de recherche sur piste à la semelle traceuse Rolling Eyes

** Théoriquement vous pouvez passer une "épreuve" sur piste naturelle auprès de l'UNUCR (une vraie recherche, avec des juges présents), mais la réalité sur le terrain est toute autre : il faut avoir réussi plusieurs recherches réputées difficiles avec attestations de plusieurs témoins "valables" pour pouvoir s'y inscrire, et/ou par copinage ...

Le stage

Ce stage reste un stage d'information et non de formation. Aucun examen ou test n'y est réalisé.
Il est ouvert à tous : futur conducteur, chasseur, non-chasseur, responsable de chasse, etc...
D'une durée de 2 jours (UNUCR) ou d'une journée (ARGGB), des informations (en salle de cours) sont dispensées sur :
- la législation en vigueur,
- le comportement à avoir après le tir,
- la recherche d'indices,
- l'éducation du chien (chiot) à la recherche au sang, la pose d'une piste
- la recherche au sang,
- le chien (différence entre chien de rouge et chien forceur),
- la balistique (UNUCR).

Puis quelques cours sur le terrain :
- recherche d'indice,
- démonstration de recherche sur piste artificielle (UNUCR).

L'épreuve sur piste artificielle

Ces épreuves sont obligatoirement réalisées sous le couvert d'un club de race reconnu par la Société Centrale Canine (SCC).
Elles sont donc reconnues par la SCC et conformes au règlement de cette dernière.

Une piste artificielle est tracée à l'aide d'une éponge (morceau d'éponge de 2cm x 2cm environ, fixé à un bâton et imbibé de sang de gibier ou parfois de porc, voire de mouton).
La piste doit être d'une longueur de 1 000 à 1 200 m, l'éponge est tamponnée au sol à chaque pas d'homme, et cette piste doit comporter 3 angles droits et 2 simulations de reposée (poils, plus de sang et sol "gratté").

Le premier angle droit est à environ à 200 m, le second environ 2-300 m après et le dernier environ 400 m plus loin.
Les reposées sont simulées entre chaque angle droit.

En fin de piste un morceau de peau de gibier, voire une tête, est déposé.

L'épreuve à lieu 24h après la pose de la piste.
Une 2nde épreuve (non obligatoire pour l'agrément) à lieu 40h après la pose ; il faut avoir réussi l'épreuve 24h pour pouvoir s'y inscrire.

En conclusion, le conducteur est agréé quand son chien réussit une épreuve Mr. Green

NB : pour être conducteur agréé UNUCR, il y a également obligation d'adhérer à cette association et être à jour de ses cotisations, faute de quoi le conducteur est retiré des listes des conducteurs agréés.
L'ARGGB est plus souple en la matière et n'oblige pas à adhérer (même si ses conducteurs le font)
De même l'UNUCR tolère qu'un conducteur présente un chien non-LOF, mais un seul et unique dans sa "carrière" de conducteur, et en s'engageant à éduquer par la suite un chien LOF à la recherche.
La détention du permis de chasser n'est pas obligatoire à l'ARGGB, si le conducteur travaille avec un accompagnateur lui titulaire du permis (validé, il va de soit).

Le conducteur non-agréé

Là on trouve de tout :
- conducteur occasionnel (qui dépanne son équipe)
- conducteur ayant suivi le stage mais n'ayant pas réussi ou présenté l'épreuve
- conducteur ayant suivi le stage mais voulant rester indépendant
- conducteur ayant été agréé avec un chien non-LOF et qui n'a jamais pris de chien LOF par la suite
- conducteur ayant été agréé mais ayant quitté une des associations pour raisons personnelles
- conducteur ayant été agréé mais "viré" d'une des associations pour X raison
- "conducteur" qui se nomme comme tel parce que médor à trouvé une fois un gibier mort
- etc ...

Légalement il n'y a aucune différence, l'agrément permet surtout d'être inscrit sur les listes officielles.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 15 Juil 2011 - 14:25    Sujet du message: Comportement du Chasseur après le tir Répondre en citant

Tout chasseur a le devoir de contrôler le résultat de son tir, que le gibier soit supposé blessé ou manqué Exclamation

Ce contrôle s'effectue en 3 phases :

1. Observation de la réaction du gibier au moment du tir
C'est-à-dire de tout comportement anormal au moment ou tout de suite après le coup de feu (affaissement, plainte de l'animal, dos voûté, fuite anormalement rapide ou lente, etc.).

2. Recherche d'indices à ou autour de l'impact
Après l'annonce de la fin de traque, le tireur aidé de son voisin ou du chef de ligne par exemple (fusils déchargés) situe l'emplacement de l'animal au moment du tir. A cet effet, il reste à son poste et guide son aide vers cet emplacement ; celui-ci localisé, le tireur quitte son poste pour rejoindre son aide. Ensemble, à et autour de cet emplacement, ils essayent de retrouver :

a) trace de la balle (sillon dans terre, impact dans arbre, branches ou herbes entre autres). Attention : trouver trace de la balle ne veut pas forcément dire gibier manqué.

b) indices à l'emplacement même du gibier: empreintes anormalement marquées, présence de poils (très important), d'os, de lambeaux de chair, de contenu stomacal ou intestinal (difficile à détecter donc examen très approfondi des lieux), de sang (si possible en observer la couleur).

3. Recherche d'indices dans la direction de fuite du gibier
Si la trace de fuite est visible, la suivre une centaine de mètres pour essayer de déceler un des indices recherchés (sang surtout).
En l'absence de traces de fuite, décrire des cercles de plus en plus grands autour de la direction de fuite, recouper ainsi la trace à plusieurs reprises et trouver éventuellement l'indice recherché.

Le contrôle du résultat de son tir doit être une action normale pour tout chasseur digne de ce nom ; c'est la suite inévitable de l'action qui consiste à libérer un projectile destiné à tuer.
Tout chasseur doit savoir que certains animaux n'accusent pas la balle ; par ailleurs, certaines blessures ne commencent à saigner que bien après l'impact et quelquefois très peu.

Comportement du chasseur en cas de gibier blessé

1. Ne pas piétiner les indices observés (poils, os, sang, contenu stomacal, trace de fuite) ni à l'impact, ni dans la direction de fuite.

2. Ne pas éparpiller ces indices, les remettre à leur place d'origine.

3. Marcher à coté de la trace du gibier ou du sang.

4. Ne suivre la piste du gibier blessé que 100 mètres au maximum.

5. Marquer:
- l'emplacement du gibier à l'impact (Anschuss), la recherche démarrera là
- le lieu du premier indice recueilli
- la direction de fuite.
Ces marques peuvent être soit des brisées (les faire bien visibles), du papier ou tout autre objet sautant à l'œil, des marques au couteau sur l'écorce des arbres, etc...

6. Informer le directeur de battue ou le chef de ligne (encore mieux les deux) des faits constatés.

7. Donner au conducteur tout élément utile : nombre d'animaux au moment du tir, nombre de balles tirées, poursuite par les chiens, etc ...

NB :
- en cas de tir par flèche (arc), rester immobile et attendre au moins 1/2 h avant d'aller contrôler son tir la flèche tue par hémorragie, il faut donc lui laisser le temps de faire son effet. Une précipitation pourrait faire se relever l'animal blessé, qui pourrait alors partir très loin.

- il n'est pas nécessaire qu'il y ait du sang pour que le chien travaille et recherche l'animal blessé Idea

- en cas d'intempéries (pluie, neige), les indices peuvent être recouverts (branchage, feuilles) afin d'être protégés en attendant l'arrivée de l'équipage
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 2

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 21:51    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Je n'ai jamais vu de Jagd faire le chien de sang, mais on voit tellement de teckel y arrivé, pourquoi pas le Jagd? Par contre il doit etre beaucoup plus energique que le teckel, le dressage en est-il plus difficile?
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 23:01    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Ça fera 12 ans en fin d'année que je fais de la recherche uniquement avec des Jagd : je trouve qu'ils ont énormément de capacité et de motivation et que donc l'éducation (et non le dressage) au sang est assez "souple" pour peu qu'on y passe du temps.
La partie la plus difficile de l'éducation, pour moi, est de canaliser la chienne qui a tendance à aller vite.

Il faut avouer que ma chienne de sang chasse également, et que ma 2ème chasse essentiellement et fait des recherches "en plus" Mr. Green

Depuis maintenant 5-6 ans je travaille à 90% en libre (sans longe) avec ma chienne de sang principale.

La grosse différence avec le Teckel, c'est que le Jagd fait également le travail du chien forceur en cas de relevée , et qu'il n'est pas freiné par les obstacles naturels comme peut l'être le Teckel. Les fermes sont également peut-être plus agressifs.

A Piva, à Uriane, à Brindille, à Bataille ...
narcisse
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:30    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Lorsqu'on est sur des aptitudes naturelles, il n'y a pas besoin de dressage, ni d'entrainement...On en revinet toujrs à la même chose.

Par contre, je trouve le travail sans longe peu académique.
Comment faire pour assurer les defauts ou le change ?
Comment faire pour suivre le chien ?
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 10:50    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

narcisse a écrit:
Lorsqu'on est sur des aptitudes naturelles, il n'y a pas besoin de dressage, ni d'entrainement...On en revinet toujrs à la même chose.

La recherche au sang ce n'est pas faire trouver un gibier mort ou blessé dans l'heure qui suit à 50 m ou même 200 m Rolling Eyes
Ca, la plupart des bons chiens de chasse sont capables de le faire ...

Là on parle de recherche d'un gibier blessé qui a parcouru des centaines voire des milliers de mètres , souvent en passant au milieu d'autres gibiers, et qui ne sera recherché que plusieurs heures, voire le lendemain, en passant au milieu de voies plus fraîches d'autres gibiers Idea

Des chiens n'ayant que les aptitudes naturelles et qui réussissent sur plus de 1000 m , 20 h ou plus après le tir, il ne doit pas y en avoir des masses

narcisse a écrit:
Par contre, je trouve le travail sans longe peu académique.
Comment faire pour assurer les defauts ou le change ?
Comment faire pour suivre le chien ?

Pourquoi peu académique Question
Parce que toi tu n'arrives pas à canaliser ton chien Question

Le travail en libre se fait avec un chien de sang éduqué et expérimenté avec lequel le conducteur a une grande complicité.
Si le chien est en défaut, il le fait comprendre à son maître (ou conducteur), ça fait partie de l'éducation ... quant au change justement là aussi l'éducation fait la différence avec les aptitudes naturelles.
Je ne compte plus les passages au milieu d'autres sangliers ou même chevreuils, qui nous partent devant sans que la chienne ne bronche (des fois même, elle se met à l'arrêt et me regarde, comme pour me demander la permission d'y aller Smile )

L'éducation, encore, sert également à apprendre au chien à canaliser sa fougue : en recherche le chien ne galope pas, il avance lentement et méticuleusement, marquant les indices rencontrés (sang, viande, tripes, etc ....) à son conducteur, ainsi que les reposées.
Donc suivre le chien, tant que le gibier n'est pas relevé, n'est pas un problème ...
Dans mon cas, et ceux qui ont suivi des recherches avec ma chienne confirmeront, quand ma Piva arrive à proximité du sanglier recherché (100 m environ) , elle m'attend, me fait comprendre qu'on approche, et fait de grands cercles (50 à 100 m) pour bien faire comprendre qu'elle l'a trouvé et localisé ...
Quant à mon Uriane, elle m'avertit de par son comportement qu'elle va pouvoir mordre très bientôt Mr. Green

Et puis mes chiennes sont toutes équipées de colliers GPS ayant en plus les options "chien à l'arrêt" et "chien au ferme" , ce qui fait que je sais en permanence où est la chienne et ce qu'elle fait , puisque l'utilisation de ces colliers en recherche au sang (qui n'est pas un acte de chasse) est autorisée Cool

mytho 57
Invité

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 15:52    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

T'as de la chance, me chiens ne restent jamais avec moi.

Bon ce qui me rassure, c'est qu'apparemment, je ne suis pas tout seul à avoir ce problème...
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 18:43    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

C'est donc bien la preuve que les aptitudes naturelles ne font pas tout, il faut de l'éducation derrière . On en revient toujours à la même chose

Mais au fait, tu dis que tes chiens ne restent jamais avec toi .... mais sont-ils seulement formés à la recherche au sang (puisque c'est le sujet qui nous intéresse) Question
("ton" sanglier retrouvé à 50m en été, donc à l'odeur, n'étant pas synonyme de formation à la recherche ...désolé de te le dire)

Un bel exemple où la chienne me montre des indices , avant de reprendre sa piste :

là on était déjà à 1km400 de piste dans des fourrés, mesures GPS

blacky
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 07:49    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

J'ai déjà rencontrer quelques conducteurs de l'unucr, et tous tenaient le même discour, à savoir: il ne faut jamais utiliser un chien éduqué pour la recherche en tant que chien de battue, au risque de perdre ou de modifier ses qualité de chiens pisteur, alors je reste un peu perplex quand tu nous dis que tes chiennes font les deux? Pour moi, et ça n'engage que moi, tu ne travail pas dans l'esprit puriste de recherhce au sang, mais je conçois que tu puisse y trouver un certain plaisir.
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 08:47    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

blacky a écrit:
J'ai déjà rencontrer quelques conducteurs de l'unucr, et tous tenaient le même discour, à savoir: il ne faut jamais utiliser un chien éduqué pour la recherche en tant que chien de battue, au risque de perdre ou de modifier ses qualité de chiens pisteur, alors je reste un peu perplex quand tu nous dis que tes chiennes font les deux?

La principale raison de cette "objection" vient du fait que certains ont peur de perdre "leur place de conducteur" avec les avantages que certains en retirent Embarassed
Idéalement chaque équipe de chasse devrait avoir un chien de sang (comme ça se fait ailleurs) , mais dans ce cas il est vrai que le chien travaillerait beaucoup moins (moins de sorties de recherche) , et est alors utilisé également à autre chose que la recherche ...

Après je ne partage cet avis sur le chien qui risque de perdre ses qualités : je pense qu'au contraire un chien qui chasse, et surtout aime ça, sait ce qu'il va trouver au bout et en est d'autant plus motivé à retrouver sa "proie". Mais ce n'est qu'un avis personnel Cool
Il faut voir aussi que dans ma région un conducteur ne fait pas une centaine de sorties par saison comme c'est le cas ailleurs. Dans "mes grandes années" j'en faisais jusqu'à plus de 30 par saison, sachant qu'actuellement le total des sorties réalisées par l'ensemble des conducteurs du département s'élève péniblement à la cinquantaine Shocked Embarassed

Après seuls les résultats comptent et jusqu'à il y a 1 an, je comptabilisais plus d'appels, de sorties et d'animaux retrouvés seul que l'ensemble des conducteurs de mon département ...
Depuis 1 an j'ai arrêté vu l'âge de ma chienne (et d'autres raisons) et ne travaille donc plus qu'au profit des équipes où je chasse, soit une dizaine de sorties la saison dernière (et 8 animaux blessés retrouvés)

blacky a écrit:
Pour moi, et ça n'engage que moi, tu ne travail pas dans l'esprit puriste de recherhce au sang, mais je conçois que tu puisse y trouver un certain plaisir.

Effectivement je ne travaille pas "dans l'esprit puriste" : je travaille dans le seul but de retrouver le plus rapidement et efficacement un animal blessé Cool
Pour moi la recherche au sang fait partie intégrante de la chasse et n'en est qu'une finalité.
Je suis chasseur avant tout et mes chiennes aussi, la recherche n'intervient qu'après, quand un acte de chasse a mal été conclu Cool

Bien sûr que je prends du plaisir à effectuer des recherches, mais franchement j'en prends plus à traquer avec mes Jagd, or quand je fais une recherche, selon le lieu où je me rends, je "perds" une journée de chasse Rolling Eyes
Je prends également du plaisir le matin avant la battue à faire le pied (recherche de sangliers) pendant 1 h ou plus avec ma chienne, remiser les sangliers et que ces derniers soient levés dans la battue grâce au travail du matin de ma chienne

Jagd444
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 13:29    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Pour avoir eu l'occasion de voir plusieurs fois la chienne de mon ami Jagd0748, je confirme tous ces propos.
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 14:30    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Jagd444 a écrit:
Pour avoir eu l'occasion de voir plusieurs fois la chienne de mon ami Jagd0748, je confirme tous ces propos.

Dont une recherche de 1.8 km (durée 1h-1h30) sur un sanglier blessé en battue par l'ami P. devant ton Jagd , où j'achèverai finalement le sanglier tenu par Piva Cool
C'était il y a 2 ans il me semble.

Jagd444
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 19:54    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Jagd0748 a écrit:
Jagd444 a écrit:

Dont une recherche de 1.8 km (durée 1h-1h30) sur un sanglier blessé en battue par l'ami P. devant ton Jagd , où j'achèverai finalement le sanglier tenu par Piva Cool
C'était il y a 2 ans il me semble.

Exact, fin novembre 2009, c'est le jour ou tu avais fait un doublé (même battue, même compagnie de sangliers) à coté de moi avec ta Tikka semi-auto. Mr. Green

Il me semble également que la photo que tu as posté de Piva au dessus, j'étais présent. Battue chez M. ?
Ceux qui trouve bizarre d'évoluer sans longe, j'aurais bien aimé y voir dans ce genre de biotope. Embarassed
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû 2011 - 21:37    Sujet du message: La Recherche au Sang Répondre en citant

Jagd444 a écrit:
Exact, fin novembre 2009, c'est le jour ou tu avais fait un doublé (même battue, même compagnie de sangliers) à coté de moi avec ta Tikka semi-auto. Mr. Green
Mr. Green

Jagd444 a écrit:
Il me semble également que la photo que tu as posté de Piva au dessus, j'étais présent. Battue chez M. ?

C'est bien là Cool

Sanglier blessé au groin et à l'épaule. 3 km de recherche (mesures GPS), sanglier relevé et tenu un moment au ferme sans que je puisse avoir un créneau de tir dans ces buis, puis poursuite. Abandon à la nuit tombée, en forêt domaniale en plus Embarassed
Un échec qui laisse un goût amer, et personne n'ayant pris le relais le lendemain Embarassed

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17    Sujet du message: La Recherche au Sang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Recherche de Gibier Blessé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation