Jagdterrier LE forum
Forum Indépendant du Club de Race

FAQ   Rechercher       
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 

Les images et les textes contenus sur ce site, quels qu'ils soient, ne sont diffusés que dans un but informatif et non lucratif.
Quand le copyright n'a pas expiré, ils demeurent la propriété de leurs éditeurs, auteurs ou ayants droits respectifs et seront retirés du site sur simple demande de leur part.

Fusil Slug- ou à pompe pour la traque
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LA COURETTE -> L'Equipement du Traqueur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jagd0748

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 09:03    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Revue du message précédent :

Yveto a écrit:
est ce que ton modèle existe en canon rayé et en canon plus court?

Plus court que 47 cm ça va être difficile car en dessous de 46 cm (canon) l'arme passe en catégorie B Idea
Idem pour le canon lisse : en fusil à pompe c'est classé en catégorie B.

Et dans tous les cas, pour être en catégorie C l'arme doit dépasser les 80 cm de longueur (au total) Idea
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 09:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
wolf-alone
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 2

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 10:13    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Mat a tout dit

51 cm
et canon rayé obligatoire pour un pompe a la chasse

La ou on peut jouer sur celui la c'est qu'il fait les 80 cm minimum obligatoire mais la crosse est repliable et il devient plus court.
Pour un droitier c'est nickel mais moi qui suit gaucher c'est chiant car elle se replie du coté de ma main qui actionne la queue de detente (a gauche)
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 1

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:33    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

oki mais sinon un canon rayé sur fusil permet de faire du tir bcp plus précis qu'un canon lisse?

je le trouve vraiment beau comme fusil et winchester je pense que ça reste du sérieux qd même non?

Le truc qui m'a fait changer d'avis c'est qu'un slug je pourrais mettre une cartouche pour tirer de la bécasse mais au final je ne veux pas me retrouver "baisé" et ne pas pouvoir tirer un sanglier au ferme ou autre, donc mon fusil dans la traque n'aura que de la balle dans le canon!

ce que je veux savoir aussi c'est si il n'est pas encombrant niveau poids et taille , si vous dites qu'il fait 80cm ça me parait pas mal
mattdu214
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:54    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Un canon rayée portera mieux la balle qu'un canon lisse ,par contre si tu veut tirer des bécasse avec ,ta gerbe de plomb va être très dispersée du faite du canon rayée et de sa longueur.
Pour ma pars pour l'instant aucun soucis avec aucun enrayement,sinon tu a celui ci de verney caron avec un canon un peut plus long pour plus de précision si tu veut tirer des cartouche http://www.armurerie-auxerre.com/fusil-a-pompe-verney-carron-p12-calibre-12-76.html
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 21:17    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Yveto a écrit:
oki mais sinon un canon rayé sur fusil permet de faire du tir bcp plus précis qu'un canon lisse?

Plus précis oui, mais beaucoup plus précis ne rêve pas , et de toutes façons tu resteras précis sur des distances inférieures à 50 m, d'autant plus avec un canon court (47 ou 51 cm) Idea
On n'est pas sur une arme à canon rayé, il ne s'agit là que d'un boyaudage destiné à contourner la législation sur les FAP

Après, comme le souligne mattdu214, pour le tir au plomb ta gerbe va se disperser très vite, réduisant son efficacité Rolling Eyes
Tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière

Yveto a écrit:
ce que je veux savoir aussi c'est si il n'est pas encombrant niveau poids et taille , si vous dites qu'il fait 80cm ça me parait pas mal

Même 1 m ça fait des armes courtes et maniables
(ma Marlin fait 97 cm et ma Tikka 98 cm Cool )

wolf-alone a écrit:
La ou on peut jouer sur celui la c'est qu'il fait les 80 cm minimum obligatoire mais la crosse est repliable et il devient plus court.

Tu es sûr de tes mesures Question
Il est donné pour 108 cm et 101 cm au mini.

De toutes façons il ne peut être plus court que 80 cm sinon il change de catégorie ...

A Piva, à Uriane, à Brindille, à Bataille ...
wolf-alone
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 22:05    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Autant pour moi 101 cm et 80cm crosse repliée
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 23:20    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

non mais justement je ne veux pas tirer de plomb avec ! c'est pour ça que je prends un canon rayé d'ailleurs car je ne vais tirer QUE à balle^^

donc c'est un fusil que vous me conseillez quand même? il est dans mes prix en plus
sinon le fait de tirer avec la poignée c'est genant ou pas?
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 21:01    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Yveto a écrit:
donc c'est un fusil que vous me conseillez quand même?

Moi je te conseille rien, je réponds juste aux questions : je préfère largement une carabine à un 12

wolf-alone
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 21:54    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Pour traquer un 12 court c'est bien apres pour la puissance d'arret, une slug et une balle de carabine ne reagit pas pareil dans la masse et c'est incomparable et aujourd'hui je l'ai vu sur un sanglier de seulement 50kg quand je l'ai tiré et que la slug est rentré dans l'épaule mais n'a pas fini au coeur.
Avec une carabine je le traversais et le retrouvais un peu plus loin au pire mais sec.
D'un point de vu securité le pompe t'en apporte une bonne
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mer 16 Déc 2015 - 23:43    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

c'est sur que je préfère aussi une carabine, genre un express ou une à levier sous garde mais au niveau budget c'est pas la même qu'un 12 quand même
ou trouver une bonne occasion....
je serais plus dans l'optique d'un express en 9,3/74 ou une à levier sous garde 30.30 ou 450 marlin je ne sais pas trop...

je suis vraiment chiant je sais bien mais je veux quelque chose que je ne regretterai pas de prendre...
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 05:14    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

wolf-alone a écrit:
Pour traquer un 12 court c'est bien apres pour la puissance d'arret, une slug et une balle de carabine ne reagit pas pareil dans la masse et c'est incomparable et aujourd'hui je l'ai vu sur un sanglier de seulement 50kg quand je l'ai tiré et que la slug est rentré dans l'épaule mais n'a pas fini au coeur.
Avec une carabine je le traversais et le retrouvais un peu plus loin au pire mais sec.

Dans une carabine à canon court (~50 cm) les rayures sont suffisantes pour donner une bonne vitesse à la balle, dans un fusil ce n'est pas le cas Confused

Après c'est sûr qu'une balle de 12 bien placée ça sèche le sanglier ... la plupart du temps.

Sur ce sanglier (97 kg) le rabatteur l'a tiré au démarrage avec son 12 (on va dire dans les 10 m donc) et pensait l'avoir manqué, je le tire presque 1 km plus loin mené par le chien : on regarde il n'y a que mes 2 balles (je lui mets la 1ère dans les reins et l'achève d'une 2nde) ...... à la découpe on a retrouvé la Brenneke logée dans l'armure
(j'ai d'ailleurs conservé l'armure et la Brenneke)

wolf-alone a écrit:
Oui, au niveau sécurité pour traquer on a en tête les pompes et les LSG, ensuite les verrous.
Mais en pompe, au niveau sécu, pas de différence entre fusil et carabine ...

Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 05:15    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Yveto a écrit:
c'est sur que je préfère aussi une carabine, genre un express ou une à levier sous garde mais au niveau budget c'est pas la même qu'un 12 quand même
ou trouver une bonne occasion....
je serais plus dans l'optique d'un express en 9,3/74 ou une à levier sous garde 30.30 ou 450 marlin je ne sais pas trop...

C'est sûr qu'en neuf tu en as forcément pour plus cher avec une carabine qu'un fusil, mais il y a le marché de l'occasion Cool
Les LSG d'occaz sont pratiquement au prix du neuf , il est rare (mais ça existe) d'en trouver sous les 700 € ; après selon le calibre (notamment en 30-30) tu as des "sous-marques" comme Rossi et Mossberg qui sont (en neuf) au prix de ton fusil à pompe.

L'express c'est pas mal pour traquer car court, mais il reste lourd (comme les LSG d'ailleurs) et surtout au niveau sécurité il y a mieux (soit tu traques chargé et c'est pas top, soit tu traques à vide et en cas de ferme méchant c'est pas le mieux, soit tu traques arme cassée et là soit tu perds tes cartouches soit tu fais rentrer des merdes dans les canons) ...

Pour ce qui est des calibres là tu as vraiment du choix , ils sont tous suffisants pour sécher un sanglier :
en pompe : 270 , 308 , 280 , 7x64 , 7 RM , 30-06 , 300 , 35 Wh et 9.3x62
en LSG : 30-30 , 308 MX , 308 win , 30-06 , 300 , 35 Rem , 338 MX , 444 , 45-70 , 450

Le 30-30 , qui ne m'a jamais déçu en plus de 20 ans, nécessite tout de même une bonne balle (= de qualité) et un bon placement pour sécher l'animal (normalement au ferme tu places ta balle) ... Idem pour le 270.

Yveto
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 14:03    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

oki merci Xav , avec l'histoire de Julien je suis en plein doute !

bordel pourquoi tu n'as pas tué directement le sanglier ! mdr

toute façon je prends une nouvelle arme pour la saison prochaine donc je vais bien prendre mon temps à réfléchir
Mon armurier (un pro browning^^) me conseille toujours une semi auto avec la nouvelle sécurité qui bloque les percuteurs (top du top niveau sécurité) mais je ne veux pas de semi auto pour 2 raisons
-j'en ai déjà une pour le poste et j'aime le changement^^)
-traquer avec une semi auto , pour le regard des autres (qui ne connaissent pas la nouvelle sécurité) ils vont se dirent , c'est un dangereux celui-là enfin vous m'avez compris^^

après une LSG ou un express ça reste lourd et c'est aussi pour ça que je m'étais tourné vers un 12....

Jagd0748 a écrit:
wolf-alone a écrit:

Dans une carabine à canon court (~50 cm) les rayures sont suffisantes pour donner une bonne vitesse à la balle, dans un fusil ce n'est pas le cas Confused

Après c'est sûr qu'une balle de 12 bien placée ça sèche le sanglier ... la plupart du temps.

Sur ce sanglier (97 kg) le rabatteur l'a tiré au démarrage avec son 12 (on va dire dans les 10 m donc) et pensait l'avoir manqué, je le tire presque 1 km plus loin mené par le chien : on regarde il n'y a que mes 2 balles (je lui mets la 1ère dans les reins et l'achève d'une 2nde) ...... à la découpe on a retrouvé la Brenneke logée dans l'armure
(j'ai d'ailleurs conservé l'armure et la Brenneke)

wolf-alone a écrit:
Oui, au niveau sécurité pour traquer on a en tête les pompes et les LSG, ensuite les verrous.
Mais en pompe, au niveau sécu, pas de différence entre fusil et carabine ...

c'est vrai que je recherche surtout la sécurité et le pompe ou le LSG c'est le top du top au final, pour ton sanglier la balle de fusil etait bien placée ou pas?

Dernière édition par Yveto le Jeu 17 Déc 2015 - 21:57; édité 1 fois
Yveto
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 20:19    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

je suis allé voir mon armurier et il avait en stock le sxp defender et le sxp defender extreme
J'avais pour favoris le extreme:

J'ai du mal avec sa prise en main et il m'a dit que ça restait un fusil de tir sportif au départ...
il m'a ensuite montré le sxp defender "classique" avec les organes de visée qui sont vraiment top :

On a discuté et il devait aller regler des carabines et comme je m'entend vraiment bien avec lui il me dit, bah viens avec moi on va les essayer en même temps, il prend avec lui 3 boites de balles pour cal12
Alors il a reglé ses carabines et on a commencé à attaquer avec les cal 12
à 80m la balle est pile poil au centre avec cette balle

on a même essayé à 120m et la balle ne bouge absolument pas , on a essayé des autres balles mais elles ne portent pas aussi loin , par exemple la sauvestre en magnum va bien aussi mais elle monte quand on vise au dessus de 90m
Je suis plutôt satisfait du sxp defender "classique" et je pense me rabattre la dessus car il est très leger et a un prix raisonnable, un rechargement très souple et il tombe super bien avec moi quand je l'épaule que ça soit pour viser à hauteur d'homme ou en direction du sol :-)

par contre, mon armurier me dit que je n'ai pas de limite pour mettre des balles, sur le defender je peux en mettre 7 et je ne suis pas hors la loi , (il m'a montré le texte)
par contre il m'a dit que d'ici peu ça va surement changer et qu'il devra me mettre une tige pour condamner 4 cartouches
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 08:48    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

La balle XP3, qui est une adaptation de la XP3 pour carabine, est certainement ce qu'il se fait de mieux en calibre 12, avec la Sauvestre
Avec, la balistique est assez éloignée de celle habituelle dans ce calibre et effectivement à 100 m tu es en cible ..... mais à cette distance il faut que la balle soit vraiment bien placée pour sécher l'animal, car si la vitesse de départ est élevée elle chute très vite (par rapport à une balle de carabine).

Ensuite, en cal 12, viennent les balles sabot Remington et Federal
le reste c'est de la daube Mr. Green

mattdu214 a écrit:
Je tir de la HEXOLIT 32 sa expanse bien après sur un ferme ces pas l'ideal

A mon goût ça expanse trop vite et s'éclate en pétales peu de pénétration et risque au ferme pour le(s) chien(s) avec ces pétales (par exemple pour une balle de colonne où tous les pétales ne rentreraient alors pas dans l'animal) Confused

ps : dans mon ancien râtelier (1996) on voit (en bas) mon Winchester Defender (l'original, donc) :

A l'origine en canon (lisse) de 51 cm j'avais été obligé au changement de législation (1995) à lui mettre un canon (lisse) de 61 cm, puis au nouveau changement de législation (1998) à faire neutraliser la pompe à 1 coup Evil or Very Mad

Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 09:32    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque Répondre en citant

Yveto a écrit:
au final, pour ton sanglier la balle de fusil etait bien placée ou pas?

pleine épaule ... mais n'avait pas passé l'armure (et donc même pas fait saigné)

la Brenneke récupérée dans l'armure et ma TUG récupérée dans le sanglier Cool
(à côté une TUG entière, pour donner une idée)

La Brenneke a du lui arriver dedans à environ 370 m/s (canon court), la TUG à 875 m/s (vitesse mesurée au chargement)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:26    Sujet du message: Fusil Slug- ou à pompe pour la traque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LA COURETTE -> L'Equipement du Traqueur Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation