Jagdterrier LE forum
Forum Indépendant du Club de Race

FAQ   Rechercher       
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Bienvenue 

Les images et les textes contenus sur ce site, quels qu'ils soient, ne sont diffusés que dans un but informatif et non lucratif.
Quand le copyright n'a pas expiré, ils demeurent la propriété de leurs éditeurs, auteurs ou ayants droits respectifs et seront retirés du site sur simple demande de leur part.

Comment chassez-vous avec vos Jagd ?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Chasse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vrai jagd
Modérateur
Modérateur

Nombre de Jagd: 25
Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 11:24    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Comment chassez vous avec vos Jagd?

Je m explique : en France on utilise le Jagd Terrier a la chasse dans tout les départements mais on ne chasse pas de la meme façon en Ardèche que dans les Ardennes ou en Ile de France voir meme en Bretagne ou en Normandie...

Moi je chasse sur des territoires boisés ou trés "sales" et je n ai jamais d arme a feu mais toujours 2 armes blanches... un épieu et une dague ... je suis mes chiens a pied et cela me fait faire entre 10 a 20 km voir un peu plus , a pied lors d une journée de chasse.....

Je chasse en battue et je suis donc avec mes chiens pour faire sortir le gibier et non pas pour le "tirer".... par contre je prends mon pied a servir un animal que mes chiens ont pu coiffer!!! Smile

Lorsque je chasse je lache entre 4 a 15 Jagd ( dans les grandes forets avec une équipe de traqueurs en qui j ai toute confiance et qui s occupent des chiens comme si c était les leurs....).

Cynophilement
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 11:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jagd0748
Modérateur
Modérateur

Nombre de Jagd: 2
Verseau (20jan-19fev) 鷄 Coq

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 12:06    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Je chasse selon différents modes de chasse, mais toujours armé d'une carabine, dans un biotope Cévenol pas toujours facile (ronces, broussailles, genêts, forts dénivelés, etc ...)

Lorsque je chasse en équipe, je ne suis moi non plus pas là pour tirer dans la traque, mais il peut arriver qu'il n'y ait pas le choix :
- sanglier ne voulant vraiment pas démarrer (les 1ers tirs sont pour le faire partir, dans la majorité des cas c'est ce qu'il fait)
- sanglier (ou chevreuil) blessé
- sanglier tapant les chiens
- sanglier sorti de l'enceinte de chasse, donc derrière les postés.
En plus de 20 ans de chasse, cela doit représenter 10 à 15 sangliers Rolling Eyes

Mes modes de chasse, avec mes Jagd :

- la battue collective : d'immenses territoires avec des traques pouvant aller d'un simple buisson (rare), dans ce cas 1 seul Jagd suffit, à des traques de plusieurs centaines d'hectares, avec peu de postés (de 5 à 15).
Ca commence par une recherche de pied avec 1 Jagd (Piva ou Uriane) sur un secteur défini au préalable : entre 45 mn et 2 h.
Puis la battue s'organise en fonction du résultat des pieds de chacun, du nombre de présent, des chiens disponibles, etc ...
En principe je lâche 2 à 3 Jagd, et ça suffit bien.
L'expérience m'a montré que quand je lâche toute la meute, elle chasse plus pour elle que pour moi ..... et il y a souvent de la casse Embarassed
(la dernière fois, jour de fermeture donc je lâche les 4 3/4 h de chasse, 3 fermes , 3 chiennes chez le véto (et 2 sangliers tués) )

Nous faisons 2 à 3 traques par jour.
Selon le déroulement, le même traqueur fait plusieurs battue ou bien se fait relever par un autre traqueur. Parfois plusieurs (2, exceptionnellement 3) traqueurs "officient" dans la même battue.
Depuis 4 ans je ne mélange plus mes jagd avec les chiens courants (mais il m'arrive de "prendre" 1 ou 2 terriers de collègues : Jagd, Jack , Fox , Teckel) :
soit nous attaquons à 2 points opposés de la battue, soit 1 seule meute est découplée.

Comme nous tournons pour traquer, je suis donc également posté. Mais avant toute journée de battue, j'ai fait le pied avec une de mes Jagd.

- la battue collective pour Archers :
1 à 2 fois par an j'organise une battue uniquement pour les archers, sur un territoire de plusieurs centaines d'hectares (sur le territoire d'une de mes équipes). Je lâche alors 2 Jagd.
Je participe également à 1 ou 2 battues d'archers chaque année, organisée(s) par un collègue. Je lâche alors 1 ou 2 Jagd (selon qu'il y ait d'autres chiens de prévus ou pas)

- la battue individuelle ou billebaude : petites traques sur des petits coins (maxi 100 hectares), seul ou avec un collègue.
Souvent avec Piva seule ou Brindille seule , occasionnellement les 2 ensemble.
Elles sont formées à ce mode de chasse et font très bien la différence avec la battue : elles rapprochent en silence, reviennent me chercher pour me signaler un sanglier, et n’aboieront qu'au ferme ou une fois l'animal levé.
Selon, je les encourage de la voix.

En principe Piva ou Brindille (quand elles sont en individuelle) abandonnent rapidement (20-40 mn) si je ne suis pas derrière.
Mais parfois il me faut aller les couper à plusieurs km ...

ps : dans ce type de chasse, si je peux tirer le sanglier je ne me gêne pas Mr. Green

(3ème photo : avec Jagd444)

- l'approche : petits secteurs (idem : maxi 100 hectares),
même méthode que pour la billebaude, avec soit Piva soit Brindille, dont la clochette du collier a été enlevée :
rapprocher en silence (de la part de la chienne et de ma part), pendant que je suis en parallèle, dans l'espoir de tirer un animal se dérobant ou bien au ferme.
Carabine ..... ou arc Mr. Green

NB : mes chiennes sont toutes équipées de collier GPS.

- l'affût : méthode très particulière :
j'ai ouvert quelques postes d'affût pas loin sous la maison. J'y vais en principe 15 à 30 mn avant la tombée de la nuit, souvent à l'arc.
Je laisse alors une de mes Jagd (Uriane ou Brindille) sur ma terrasse, et attends tranquillement à mon poste dès que la chienne se met à grogner ou aboyer, c'est qu'il y a un animal (lièvre, renard, chevreuil ou sanglier) qui n'est pas loin, je me tiens donc prêt ......
....... en principe dans les 5-10 mn j'entends ou vois la bête
Mr. Green

Bref, quelque soit le mode de chasse, le Jagd est là

A Piva, à Uriane, à Brindille, à Bataille ...
Manu
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 4
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 15:15    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Avant j'avais la chance de pouvoir faire le pied, avec un jagd naturellement, et ne lâchait que sur les rentrées la plus part du temps, nous étions que 2 traqueurs avec 6, 7 chiens.
Désormais je pratique sur des étendues beaucoup plus vastes et giboyeuses, et nous chassons à la billebaude avec une vingtaine de chiens, personnellement je lâche 2, 3 jagd maxi le matin, idem l'après midi en changeant de chiens.
Faco55
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 16 Juil 2011 - 16:27    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Je chasse qu'en battue avec mes jagds sur des territoires qui varient de 100 ha a 3800 ha .
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 07:59    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Manu a écrit:
Avant j'avais la chance de pouvoir faire le pied, avec un jagd naturellement, et ne lâchait que sur les rentrées la plus part du temps, nous étions que 2 traqueurs avec 6, 7 chiens.
Désormais je pratique sur des étendues beaucoup plus vastes et giboyeuses, et nous chassons à la billebaude avec une vingtaine de chiens

Quel dommage Embarassed
Chez nous on dit qu'un pied bien fait c'est 50% de la battue.

On éprouve toujours une certaine satisfaction quand les chiens, même si ce ne sont pas les nôtres qui sont découplés, ont rapproché et levé le(s) sanglier(s) trouvé(s) au pied du matin

Uvée
Modérateur
Modérateur

Nombre de Jagd: 10
Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Dim 17 Juil 2011 - 09:24    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Je chasse aux grand gibier, le week end (la semaine je dois gagner le financement des croquettes), sans armes - avec juste un épieu.
je lache, suivant les traques 3-4 chiens et jusque 8/9
Les chiens ne sont jamais lachés sans le collier de repérage, même ceux qui ne vont pas loin
Manu
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 23:25    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

nous sommes que ça à chasser avec Shocked
Manu
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011 - 23:40    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Jagd0748 a écrit:
Manu a écrit:
Désormais je pratique sur des étendues beaucoup plus vastes et giboyeuses, et nous chassons à la billebaude avec une vingtaine de chiens

Quel dommage Embarassed
Chez nous on dit qu'un pied bien fait c'est 50% de la battue.

On éprouve toujours une certaine satisfaction quand les chiens, même si ce ne sont pas les nôtres qui sont découplés, ont rapproché et levé le(s) sanglier(s) trouvé(s) au pied du matin

Effectivement c'est quelque chose que j'adorais, pour moi c'était la plus grosse partie de la journée, une fois remis dans un secteur bien déterminé généralement la battue qui suit ne dure que très peu de temps.
Bref un réel plaisir avec les émotions et les surprises qui vont avec, je pense que c'est là que j'en ai appris le plus sur le comportement de notre bête de chasse préférer.
Lebjac
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 10
Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 06:38    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Bonjour,

Je chasse en battue (pas au rabat), je lâche entre 8 et 10 chiens en général, parfois avec un autre collègue qui possède des fox poil lisse.

Si je suis seul au bois je prends mon mixte et une dague à la ceinture, si quelqu'un est avec moi avec arme à feu, épieu et dague.

Pour moi l'arme à feu est indispensable avec les chiens, non pas pour tirer sur tout ce qui bouge, mais pour assister les chiens lorsqu'on a un ferme qui se déplace en permanence avec un gros dangereux qui ne se laisse pas approcher pour le cueillir à la lance, j'ai eu trop de casse bêtement pour ne pas avoir pris de fusil. ;)

Cordialement.
Jagd confirmé
Jagd confirmé

Nombre de Jagd: 3
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 07:49    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Mon plus grand plaisir : Faire le pied avec Bouchka.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 09:17    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Je crois qu'ils sont pas loin

Quelques vidéos du travail de mes chiennes lors de la recherche de pieds :

Piva
(durée de la recherche dans ce secteur : ~1h30)
Elle m'indique clairement le lieu de remise des sangliers

Le traqueur lèvera 7-8 sangliers à 100-150 m de là

Un sanglier d'au moins 80 kg y sera levé le soir par la chienne, après un ferme, lors de la dernière battue (environ 8h plus tard)

Uriane
(durée de la recherche dans ce secteur : ~1h30)

Elle remonte la voie et indique la remise.

La battue se mettra en place, Uriane sera lâché : elle sortira 9 sangliers du roncier
(en 5 fois , ils ne voulaient pas sortir, donc elle y retournait Mr. Green )

Pas de doute, un sanglier est bien passé là Mr. Green

Brindille

(Sanglier vu à 7h20 , un chevreuil coupe la voie dans l'après-midi
la chienne est amenée dans le secteur vers 15h)

elle prendra le bon pied, rapprochera sur environ 800 m (~1/2 h) avant de le tenir au ferme
(test de vidéo embarquée, et gilet en kevlar pour la chienne)

Jagd0748
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 09:23    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Exemple de ce que ne doit pas faire le chien de pied, sous peine de faire démarrer le sanglier Idea
(ce qu'Uriane fera, mais on était en balade avec ma femme, donc je la laisse faire Mr. Green )

Lors d'une promenade en fin d'après-midi, Uriane croisera et remontera un pied de la nuit sur ~200 m avant d'indiquer la remise

Démon
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 13:05    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Tout à fait xavier, le chien doit être calme et silencieux lors de la recherche...
Mais sur ma vidéo ce n'est pas un jour de chasse et je laisse faire Bouchka pour justement filmer et
faire voir aux amis comment un jagd est capable de relevé un pied de la nuit.

Moi je n'ai pas besoin que la chienne se mette dans cet état pour savoir qu'un sanglier est passé par là,
ou qu'il y en a un remisé dans les parages.

Pour la petite histoire et avec 80% de chance; ce sanglier que le lendemain nous avons mis sur pied est le même que j'ai tué
la saison d'après et qui accusait 115kg sur la balance.

Nous lui avons mis deux meutes de chiens differents au cul et aucune n'est parvenue à le faire sortir de son fort, faut dire que c'était le mois d'Août
et qu'il faisait très chaud.

Mais aussi.... je n'avais pas lâché mes Jadgs.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 14:40    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Démon a écrit:
Pour la petite histoire et avec 80% de chance; ce sanglier que le lendemain nous avons mis sur pied est le même que j'ai tué
la saison d'après et qui accusait 115kg sur la balance.

Tu ne m'avais pas dit que c'est Bouchka qui l'avait localisé , ton gros

Démon
Jagd confirmé
Jagd confirmé

MessagePosté le: Mar 19 Juil 2011 - 18:07    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ? Répondre en citant

Oui ! Xavier j'ai effectivement relevé le pied du gros sanglier l'an dernier avec Boucka.
et ces les fauves de Joël qui l'on marqué au ferme et me l'on fait tué.
En fait ce gros sanglier avait ses quartiers dans ce tènement depuis 2 saisons au moins et il nous avait pas mal amoché de chiens
avant que je le tue.

En fait je me suis planté en disant "la saison d'après" j'aurais du dire "quelques mois plus tard" Embarassed

Le lendemain de la vidéo nous l'avons lancé pile à l'endroit ou Boucka le marquait! Il était revenue dans sa bauge de la nuit précédente,
ce jour là il avait été plus malin que nous. Crying or Very sad
Je pleure parce que 15 jours avant qu'il ne croise ma balle 300wm nous l'avions lancé
encore une fois dans le même secteur et il avait mis 3 chiens au tapis, Voyou, Urka, Baby, 3 griffons fauve de bretagne, il y avait
aussi Ulysse mon Beagle Harrier, lui était passé à travers.

Ce jour là c'est Michel M. qui c'était fait charger et qui l'avait loupé royalement.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:24    Sujet du message: Comment chassez-vous avec vos Jagd ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Jagdterrier LE forum Index du Forum -> LES ACTIVITES DU JAGDTERRIER -> La Chasse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation